FETE DE SAMHAIN

La fête de S

amhain
Fin Octobre, la porte de la moitié sombre de l’année celtique s’ouvre.
Sahmain vient de deux mots qui signifient « fin de l’été ».
Cette période de l’année constitue un symbole de passage d’une saison à l’autre, de l’été à l’hiver, de la vie à la mort. Elle est souvent considérée comme le nouvel an celtique car les celtes divisent l’année en deux saisons, celle qui représente la lumière et celle qui représente l’obscurité.
Samhain est connue par la plupart des gens comme «veille de la Toussaint »,où l’on commémorait les âmes des Saints défunts, ou encore « Halloween ».
Mais cela est bien plus qu’une simple fête aux allures de carnaval ou une journée où il faut fleurir les tombes.
Cette transition ainsi célébrée, telle une porte qui s’ouvre, voit aussi disparaître la barrière entre notre réalité et l’Autre Monde, c’est pourquoi il s’agit d’une fête sacrée.
Le jour de Samhaïn a pour particularité d’être la période de l’année où la séparation entre le monde des vivants et celui des Morts est très mince ; c’est pourquoi l’on pratique la Divination particulièrement ce jour.
Samhain est ainsi l’occasion d’honorer nos Ancêtres et d’établir un contact avec nos chers disparus, considérés comme source de conseil, de sagesse et d’inspiration, car pour la traversée de la période obscure qui s’annonce, il nous faudra une lumière qui éclaire nos pas, nous guide et nous inspire.
Allumez une bougie pour eux et faites une offrande de nourriture que vous laisserez devant la porte ! Et le lendemain retournez cette offrande à la terre..
C’est aussi le moment de s’offrir une réelle introspection, le moment de faire le bilan de cette année et prendre de nouvelles résolutions pour celle qui arrive.
Il est aussi bienvenu de faire un rituel de remerciement, un rituel de bannissement des mauvaises habitudes…
ET c’est aussi un moment de fête où on l’honore les légumes de saison, la citrouille est à l’honneur bien sûr !!
Mais aussi pommes, poires, châtaignes, épices !!
Et pour le plus grand plaisir de nos sens olfactifs, honorons le romarin, le pin, le patchouli !
Parons nous des couleurs orange, noire , blanc et or et magnifions quelques pierres telles l’onyx, la cornaline, l’obsidienne, l’ambre, l’hématite…
C’est l’occasion de se retrouver autour d’un repas partagé et de célébrer l’année qui vient de passer, de rendre hommage à nos lignées de femmes et d’hommes.
Célébrer dans la joie ce passage qui peut être mélancolique, c’est ramener ces cérémonies dans nos vies modernes, en toute simplicité et humanité…

Nous vous invitons à venir partager un brunch le Vendredi 30 Octobre de 10h à 16h, où l’on aura le plaisir de déguster des recettes de saisons, raconter des histoires, honorer nos ancêtres, créer notre photophore en sculptant notre citrouille et illuminer cette belle nuit de Sahmain !
Participation Libre et Consciente

20€ d’adhésion à l’association

Inscription : plumesdorees74@gmail.com

Conception et réalisation : Sur Mesure concept